Pourquoi choisir ma formation ?

Ecrit par Denis Jaccard sur . Publié dans Articles

Face à la diversité de l’offre, choisir une formation à l’hypnose ericksonienne peut être une décision difficile. Afin de vous aider à savoir si ma formation répondra à vos attentes, voici les spécificités du cursus que je vous propose.

Comment choisir une formation ?En préambule, il me semble intéressant de souligner que toute la formation est enregistrée en qualité professionnelle et que chaque participant a accès, gratuitement, aux enregistrements afin de pouvoir réécouter certaines parties théoriques ou étudier certaines démonstrations pratiques.

Le programme de ma formation m’a été inspiré par ma pratique quotidienne de l’hypnose ericksonienne dans le cadre de mon cabinet. Chaque jour, je me pose la même question :

Comment utiliser les outils puissants de l’hypnose ericksonienne pour aider la personne qui se trouve en face de moi ?

1. L’art d’établir un lien de confiance

L’expérience m’a enseigné l’art d’établir un rapport de confiance et de respect comme elle m’a démontré que la pure technique n’est rien sans la chaleur d’une authentique relation humaine.

En effet, il me semble fondamental de rappeler combien la qualité du lien qui se tisse entre un client/patient et un thérapeute est primordiale. De la qualité de ce lien dépendent les effets bénéfiques de la séance d’hypnose. La métaphore du téléphone portable permet d’illustrer l’importance du rapport de confiance et de sécurité.

Un jour, un homme marche en direction d’une boutique spécialisée en téléphonie mobile. Lorsqu’il pousse la porte du magasin, il est déterminé à choisir le meilleur téléphone portable disponible sur le marché, quel que soit le prix que cela devait lui en coûter. Il veut absolument ce qu’il y a de mieux pour être en contact avec tous ses correspondants. Lorsque le vendeur s’approche, l’homme lui dit : « je désire le meilleur téléphone portable que vous puissiez me proposer… ». Le vendeur, tout souriant, lui annonce qu’il a exactement ce qu’il lui faut, un nouveau modèle qui est arrivé le matin même et qui est à la pointe de la technologie. Dans un jargon parfois incompréhensible, le vendeur fait l’inventaire de tout ce dont ce téléphone est capable. Un concentré de toutes les technologies de la communication moderne. Sans hésiter une seule seconde et pressé de pouvoir bénéficier des capacités de son nouvel achat, l’homme paie son dû et sort de la boutique. Immédiatement, il compose le numéro de son meilleur ami pour lui annoncer la bonne nouvelle. Après plusieurs tentatives, c’est toujours le même résultat : rien. Aucune tonalité, aucune sonnerie, ne retentit. Très déçu et plutôt énervé, l’homme pousse à nouveau la porte de la boutique. Au vendeur, il dit : « qu’est-ce que vous m’avez vendu ? Votre téléphone ne fonctionne pas. Je ne suis même pas capable d’appeler mon meilleure ami… ». Le vendeur le regarde, surpris : « Ne savez-vous pas… le quartier est victime d’une panne de réseau, toutes les antennes des opérateurs de téléphonie sont hors services. Sans être connecté au réseau, votre téléphone ne peut rien faire… ».

Même si je maîtrise tous les outils et toutes les techniques de l’hypnose ericksonienne et de l’hypnose thérapeutique, cela ne me sera d’aucune utilité si je n’ai pas su, au préalable, établir un rapport de confiance et de respect avec la personne qui est venue me consulter.

2. L’art de savoir s’adapter à chaque personne

La capacité à s’adapter aux spécificités de chaque personne constitue le deuxième enseignement que l’expérience m’a transmise. Puisque chaque personne est unique et différente, il est essentiel d’apprendre à savoir faire preuve de souplesse et de créativité afin d’offrir à chaque personne une séance qui lui corresponde pleinement.

Lorsque l’on étudie la manière dont Milton H. Erickson se servait de l’hypnose pour aider ses patients, on est surpris par la diversité de ses interventions. Pour des personnes qui souffraient du même symptôme (migraine, angoisse, dépression, etc.), il pouvait utiliser des approches hypnotiques très différentes. Lorsque ses étudiants lui demandaient pourquoi il avait utilisé une approche hypnotique différente, il répondait que la personne était différente et que c’est à l’hypnothérapeute de s’adapter à son patient et non pas le patient qui doit s’adapter à l’hypnose.

3. L’art de maîtriser l’hypnose

Au même titre que l’apprentissage d’un instrument de musique, l’apprentissage de l’hypnose repose sur 3 piliers complémentaires :

  1. Une connaissance théorique générale
  2. Un apprentissage par l’exemple
  3. Une mise en pratique pour intégrer

En tant qu’hypnothérapeute, je sais combien il est important d’avoir une connaissance théorique générale de l’hypnose afin de pouvoir la démystifier et l’expliquer avec des mots simples et concrets à mes clients/patients. Durant la formation, je vous remettrai un support de cours de plus de 320 pages que j’ai personnellement rédigé et qui regroupe l’ensemble des connaissances théoriques à connaître pour comprendre comment fonctionne l’hypnose et comment l’utiliser.

L’être humain possède de formidables capacités à apprendre par l’exemple. C’est d’ailleurs la méthode privilégiée d’apprentissage des enfants. N’avons-nous pas appris à parler en écoutant les autres et en essayant de reproduire, avec notre voix, ce que nos oreilles entendaient dans la voix des autres personnes ? Grâce aux nombreuses démonstrations que je réalise durant la formation, vous aurez la possibilité d’apprendre plus facilement et plus rapidement par l’exemple.

Comme le dit le proverbe (c’est en forgeant que l’on devient forgeront), la mise en pratique permet une intégration plus profonde et plus durable. Lorsque j’apprends à jouer d’un instrument de musique, j’ai besoin d’un professeur qui me montre comment faire avant que j’essaie de reproduire la même chose par moi-même. Il en va de même pour l’art de l’hypnose ericksonienne.

En combinant ces 3 piliers, vous développerez un savoir et savoir-faire qui déploiera tout son potentiel dans le cadre d’une relation éthique et respectueuse que vous aurez su créer par votre savoir-être.

En conclusion, si vous recherchez une formation en hypnose ericksonienne qui repose autant sur le savoir-faire technique que sur le savoir être relationnel et émotionnel ma formation devrait répondre à vos attentes.

Rétrolien depuis votre site.