Hypnothérapie

Comment aider mes clients à accéder à leurs ressources intérieures pour qu’ils puissent retrouver le bien-être, la santé et le bonheur ?

telle est la question centrale qui m’anime chaque jour et qui forme les fondations de ma pratique d’hypnothérapeute.

Les découvertes scientifiques de ces 25 dernières années dans les domaines reliés au cerveau et au système nerveux ont permis de démontrer que l’état modifié de conscience, dans lequel se trouve une personne lors d’une séance d’hypnothérapie, permet d’accéder à des ressources intérieures inaccessibles dans un autre état de conscience. Grâce à ces ressources intérieures, notre cerveau peut modifier des automatismes incontrôlables consciemment comme notre corps peut mobiliser ses potentialités de changement et de guérison.

En offrant les moyens d’exploiter beaucoup plus efficacement les possibilités pratiquement infinies de notre cerveau (esprit), l’hypnothérapie peut apporter des bienfaits dans tous les domaines de notre vie. Du fait des liens étroits et innombrables entre le corps et l’esprit, l’hypnose a également démontré son efficacité pour de nombreux problèmes liés au corps et à la santé physique. En voici quelques exemples :

Accroissement de la confiance en soi, perte de poids, douleurs chroniques (dos, arthrite, etc.), abandon d’habitudes néfastes (tabac, alcool, etc.), diminution du stress et de l’anxiété, phobies, hypertension artérielle, problèmes de peau (eczéma, etc.), asthme, allergies, fibromyalgie, troubles du sommeil, burn-out, dépression, maladies auto-immunes, troubles sexuels, efficacité personnelle, concentration et amélioration des capacités d’apprentissage, préparation à l’accouchement, épanouissement personnel, développement de la créativité.

Pour les maladies et plus spécifiquement pour le cancer, la sclérose en plaques ou le SIDA, l’expérience a mis en évidence les bienfaits de l’hypnose comme un complément à la médecine. En calmant l’angoisse et le stress, l’hypnose aide le corps à mobiliser toutes ses ressources pour combattre la maladie et retrouver une meilleure santé.

L’hypnothérapie consiste en une relation respectueuse et éthique dans le cadre de laquelle l’hypnothérapeute utilisera l’hypnose pour aider son client/patient à libérer son problème ou à produire le changement souhaité. En hypnothérapie, le client/patient garde toujours le contrôle de ses gestes, de ses actes et de ses pensées.

Découvrir COMMENT aller mieux est plus important que de savoir pourquoi cela va mal.

Fondée sur ce principe pragmatique, l’hypnothérapie et la thérapie brève sont focalisées sur le présent et le futur pour mobiliser les ressources présentes chez la personne consultante (client) et générer les changements qui lui permettront de sortir de son problème et d’aller mieux plus rapidement. Cela ne veut pas dire que le passé et le vécu émotionnel du client est systématiquement ignoré. Cela signifie que l’on ne va pas s’y attarder des heures avant de découvrir comment sortir de la situation présente qui est source de mal-être et de souffrance.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser ou croire, la thérapie, et plus spécifiquement la psychothérapie, n’est pas nécessairement un processus long et pénible. Selon les études qui ont été menées à ce jour sur l’hypnothérapie et la thérapie brève, le nombre moyen de sessions se situe entre 4 et 7. Il ressort également de ces études un très haut niveau de satisfaction de la part des personnes consultantes (clients) puisqu’elles se sentent impliquées et actives dans le processus thérapeutique. En effet, l’une des spécificités de l’hypnothérapie et de la thérapie brève réside dans le partenariat et la collaboration qui s’établit entre le client et le thérapeute. La personne consultante (client) est active.

Je travaille à être heureux : c’est le plus beau des métiers.
Roland Lasus