Maladie, émotions et hypnose

« J’ai la peur au ventre… », « J’en ai plein le dos de cette situation… »,
« Son départ m’a déchiré… », « Te parler m’a libéré d’un poids… »

Les dictons faisant le lien entre une émotion et une sensation physique sont nombreux et nous rappellent combien les émotions influencent l’état du corps.

La sagesse populaire qu’expriment ces dictons est, à l’origine, fondée sur l’observation et l’expérience du quotidien. Qui n’a jamais ressenti ses intestins « se tordre » face à une situation inquiétante ? Même sans connaissance médicale des fonctionnements du corps humain, il est facile de se rendre compte qu’une situation particulière génère une émotion spécifique et que cette émotion va s’exprimer à travers une sensation dans le corps.

Nous ressentons des émotions parce que nous sommes vivants. L’émotion est une réaction physiologique et psychologique totalement automatique face à une situation. Lorsque mes yeux voient un lever de soleil peindre l’horizon de couleurs flamboyantes, une émotion se manifeste dans mon corps. Lorsque mes oreilles entendent des paroles violentes, une émotion est déclenchée et se fait ressentir en moi. Que l’événement ou la situation soit classifiée comme « positive » ou « négative », une émotion sera créée.

Puisque les émotions produisent des sensations physiques, cela signifie que les émotions ont un impact sur le corps. Grâce aux recherches effectuées dans les domaines de la psycho-neuro-immunologie (étude des liens entre la psychologie, le système nerveux dont le siège est le cerveau et le système immunitaire) depuis plus de 50 ans, des liens extrêmement importants entre l’état émotionnel et le fonctionnement du corps ont pu être mis en évidence. L’état émotionnel au quotidien, comme des événements émotionnels majeurs du passé, agit d’une façon importante sur le corps et son équilibre neurobiologie.

Durant cette formation de 2 jours destinée aux personnes qui ont déjà une formation de base en hypnose ericksonienne ou en PNL (niveau praticien), nous travaillerons sur 2 axes complémentaires :

  1. Etudier l’impact des émotions sur le fonctionnement du corps et les liens possibles entre un symptôme physique et une émotion
  2. Apprendre et expérimenter des outils thérapeutiques pour favoriser un changement bénéfique chez soi ou chez nos clients

La participation à la formation « Maladie, émotion et hypnose » fait l’objet d’une attestation de formation continue reconnue ASCA.

Programme

  • Les liens corps-esprit ou comment le cerveau, le système immunitaire et les émotions sont-ils reliés ?
  • Le rôle des émotions sur le corps et sur son équilibre hormonal et biologique
  • Les clés pour décoder le message qu’exprime la maladie (le symptôme)
  • Le modèle thérapeutique en 4 étapes d’Ernest Rossi (élève de Milton H. Erickson)
  • La complémentarité de la pleine conscience et de l’hypnose ericksonienne pour favoriser la guérison du corps
  • La médecine narrative ou le pouvoir des histoires qui libèrent et qui guérissent

Pour qui ?

Ce stage est destiné aux personnes qui désirent :

  • comprendre la façon dont les émotions et l’esprit peuvent agir sur le corps et sa santé
  • explorer des façons nouvelles d’appréhender la maladie et de la comprendre
  • apprendre des outils pratiques pour promouvoir la santé et stimuler la guérison
  • découvrir la médecine narrative et le pouvoir des histoires qui guérissent

Pré-requis

Pour participer à ce stage, une formation de base en hypnose ericksonienne ou en PNL est demandée (niveau praticien ou un équivalent de 10 jours de formation).

En cas de doute ou de question, veuillez me contacter aux coordonnées figurant au bas de cette page.

Calendrier & Prix

DUREE :
2 jours
PRIX :
CHF 320.- / € 250.-
AGENDA :
Aucune date planifiée pour l’instant.

Inscription

Le formulaire électronique ci-dessous est le moyen le plus simple et le plus rapide pour vous inscrire. Après l’avoir complété, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Je confirme mon inscription » pour que votre inscription nous parvienne dans les secondes qui suivent.

L’inscription ne sera prise en compte que si les champs obligatoires (surlignés en jaune) ont été renseignés et que les conditions générales ont été acceptées. Merci par avance pour votre compréhension.
Nom :
Prénom :
Adresse :
 
Code postal :
Ville :
Email :
Stage : Maladie, émotion et hypnose
Dates :
Prix : CHF 320.- / € 250.-
J'accepte les conditions générales que je certifie avoir lues et comprises.
lire les conditions générales
captcha

Si vous préférez les voies « plus traditionnelles », vous pouvez également télécharger un formulaire d’inscription, l’imprimer et le remplir avant de nous le retourner par email, poste ou fax.