Créativité & Métaphore

Depuis la nuit des temps, raconter une histoire a été considéré comme l’un des moyens les plus puissants et les plus respectueux de transmettre une sagesse, de favoriser le changement, voire de guérir une souffrance. Récits de voyage, fables fantastiques ou anecdotes du quotidien, chaque histoire a le pouvoir d’inspirer, de libérer et de mettre du mouvement jusqu’au coeur des cellules du coprs et de l’âme. Venez découvrir pourquoi les histoires, et plus particulièrement la métaphore, constituent l’un des moyens les plus puissants et les plus respectueux pour favoriser un changement auprès d’une personne ou d’un groupe.

Depuis quelques années, cet art ancestral de la communication fait son grand retour dans le monde des hommes politiques, dirigeants et managers sous le terme de « storytelling » qui signifie, littéralement, raconter des histoires.

La puissance d’une métaphore réside dans l’adéquation entre sa structure narrative et la structure du changement souhaité. Au-delà de son contenu, la puissance d’une métaphore se niche dans les associations conscientes et inconscientes que notre esprit tisse entre la structure de la métaphore et la structure de l’expérience à laquelle nous sommes confrontés. Qui ne s’est jamais identifié à l’héroïne ou au héros d’un film ou d’un dessin animé ? Ce phénomème d’identification totalement automatique et inconscient est à l’origine de la puissance du pouvoir des métaphores. Lorsque je raconte l’histoire d’un oiseau migrateur qui traverse la Méditerranée pour passer l’hiver au chaud, j’évoque, indirectement, l’histoire d’un voyage audacieux qui demande courage et persévérance pour rejoindre un horizon plus clément.

De par sa capacité à communiquer à de multiples niveaux et à parler autant à la raison qu’aux émotions, le conte et la métaphore sont de puissants vecteurs de transformations et de changements. De plus, ils présentent le formidable avantage de n’être qu’une histoire. Ni conseil, ni recommandation et encore moins directive ou dogme, l’histoire ne fait qu’évoquer, tout en laissant la liberté à celle ou celui qui la reçoit de lui donner le sens désiré. Qui n’a jamais été profondément touché, inspiré voire transformé par un film, les paroles d’une chanson ou une histoire contée ?

Pour avoir le plaisir d’inventer des histoires « sur-mesure » qui touchent de façon unique une personne ou un groupe, le « raconteur » puise dans l’une des ressources la plus précieuse et la plus fascinante du cerveau : la capacité à imaginer, à créer. Les études sur le cerveau le confirment toutes : chaque cerveau humain possède la capacité à créer, à inventer. Contrairement à ce que l’on entend parfois, la créativité n’est pas un don inné et réservé à quelque-uns. C’est une capacité présente en nous tous qui se développe et s’entraîne comme n’importe quelle autre capacité. Durant ce stage, venez également découvrir comment stimuler votre créativité et bénéficier encore davantage de ce potentiel présent en vous.

Durant les 3 jours de cette formation postgrade réservée aux personnes déjà formées aux techniques de communication indirecte (hypnose, PNL, coaching, etc.), venez apprendre à créer des métaphores sur-mesure et à les raconter.

La participation à la formation « Créativité & Métaphore » fait l’objet d’une attestation de formation continue reconnue ASCA.

Programme

  • Le rôle des histoires dans les étapes de l’évolution humaine
  • Les « secrets » qui permettent à l’auditeur d’entrer dans la métaphore que vous lui contez
  • Les éléments composant une métaphore, de la structure de l’histoire aux événements clés
  • Les clés permettant de libérer sa créativité intérieure pour créer une histoire sur mesure
  • L’art de traduire une situation bloquée ou un problème en une métaphore inspirante
  • L’art d’habiter une métaphore pour la conter en lui donnant vie de l’intérieur

Pour qui ?

Ce stage est destiné aux personnes qui désirent :

  • connaître les spécificités d’une métaphore puissante et inspirante
  • identifier la structure d’une problématique ou d’un objectif de changement
  • créer des métaphores sur-mesure en fonction des situations
  • développer leur capacité à conter de façon captivante

Pré-requis

Pour participer à cette formation, une initiation aux techniques de communication indirecte (hypnose, coaching, PNL, etc.) est demandée.

En cas de doute ou de question, veuillez me contacter aux coordonnées figurant au bas de cette page.

Calendrier & Prix

DUREE :
3 jours
PRIX :
CHF 480.- / € 375.-
AGENDA :
8, 9 & 10 décembre 2017 dans la région de Neuchâtel (Suisse)

Inscription

Le formulaire électronique ci-dessous est le moyen le plus simple et le plus rapide pour vous inscrire. Après l’avoir complété, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Je confirme mon inscription » pour que votre inscription nous parvienne dans les secondes qui suivent.

L’inscription ne sera prise en compte que si les champs obligatoires (surlignés en jaune) ont été renseignés et que les conditions générales ont été acceptées. Merci par avance pour votre compréhension.
Nom :
Prénom :
Adresse :
 
Code postal :
Ville :
Email :
Stage : Créativité & Métaphore
Dates :
Prix : CHF 480.- / € 375.-
J'accepte les conditions générales que je certifie avoir lues et comprises.
lire les conditions générales
captcha

Si vous préférez les voies « plus traditionnelles », vous pouvez également télécharger un formulaire d’inscription, l’imprimer et le remplir avant de nous le retourner par email, poste ou fax.